Hospitalité – En Terre d’art et d’aurore

Vue sur le mont Yamaska à partir de l'atelier d'artiste du 3e impérial. © Francys Chenier, 2019. 
Sylvain Rivard, « L’esprit du bingo », performance.

Forum public

Forum Hospitalité – En Terre d’art et d’aurore *

* Abénakis / Waban-Aki / W8banaki : la terre (aki) de l’aurore (w8ban).

AU PROGRAMME

Depuis 35 ans, le 3e impérial accueille en résidence des artistes et des chercheurs de divers horizons culturels, pour développer des projets d’art ancrés dans les spécificités territoriales et humaines de la région de la Haute-Yamaska. Ces explorations représentent, en quelque sorte, un laboratoire en matière d’hospitalité.

Située en Montérégie, la Haute-Yamaska se trouve sur les terres ancestrales des Abénakis, mais on ne connaît que trop peu de choses sur l’histoire et la culture, passée et présente, de ce peuple des Premières Nations. Le 3e impérial souhaite poser un nouveau jalon sur son parcours en allant à leur rencontre, afin d’inclure leurs histoires et leurs visions du monde dans ses outils de prospection et de création et de les faire connaître aux artistes et chercheurs accueillis dans le contexte de son programme de résidences.

Le 3e impérial a convié trois invités, artiste, chercheur et commissaire à présenter un aspect du thème, en lien avec leurs champs d’action respectifs :

Sylvain Rivard est un artiste multidisciplinaire québécois, spécialisé en art et culture des Premières Nations dont l’essentiel du travail dépeint un art ethnographique métissé.

Jean-Nicolas Plourde est assistant de recherche historique et archéologique au Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki.

Martine Michard est directrice et commissaire de la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences internationales d’artistes (Cajarc, France) où elle a initié le projet Des Hospitalités (2019-2021) qui postule que « L’hospitalité serait sans doute à comprendre comme une utopie, une folie, mais aussi et surtout comme une nécessité et l’exigence de notre survie. ».

Des artistes et chercheurs ayant réalisé ou qui sont en processus de réaliser des projets dans le contexte des résidences du 3e impérial ont été invités à se joindre à la conversation :
Camila Vasquez, Catherine Bodmer, Mana Rouholamini, Vida Simon, Sylvie Tourangeau, Ève Dorais, Mei-Kuei Feu, Jonathan Lamy, Catherine Barnabé.

Thomas Grondin agira comme passeur de parole.

Samedi 19 octobre 2019
Lieu : 164, rue Cowie, 3e étage, Granby (Québec)

12 h
Forum Hospitalité – En Terre d’art et d’aurore

16 h
Lancement de publication
La constellation des métiers bizarres

Équipe de direction, de production et de recherche :
Danyèle Alain, Marie-Claude De Souza et Caroline Loncol-Daigneault.

Pour leur accueil et leurs conseils éclairés :
Guy Sioui Durand, Hannah Claus, Kim O’Bomsawin, Suzie O’Bomsawin (directrice, bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki), Prudence Hannis (directrice, Collège Kiuna), Cloann Fréchette (assistante à la direction, Collège Kiuna), l’équipe du Musée des Abénakis.

3e impérial, centre d’essai en art actuel, sauf mention.